

Ce jeudi 3 avril 2025, le Député de Nelligan Monsef Derraji a déposé un projet de loi modifiant le Code de la sécurité routière afin d'obliger la SAAQ à conclure des ententes avec des ministères ou organismes en vue de l'application de certaines lois. Dans le viseur de ce projet de loi : le Stratagème « Chauffeur inc. » et son influence grandissante dans l’industrie du camionnage.
Le même jour, après la période de questions de l’Assemblée nationale, le Député a tenu un point presse en présence de transporteurs membres :
- Mme Catherine Morneau, coprésidente du Groupe Morneau;
- M. Jean-François Pagé, vice-président à la direction de Transport Hervé Lemieux;
- M. Marcus Deschênes, président-directeur général de Transport Gilmyr.
Il a rappelé l’importance de ce projet de loi qui entend donner « des outils aux législateurs » et « du pouvoir à la SAAQ » pour « faire respecter les lois sur les impôts, l’immigration, les normes du travail, la santé et la sécurité au travail et le transport. »

De gauche à droite : M. Monsef Derraji, Député de Nelligan ; Mme Catherine Morneau, Co-présidente du Groupe Morneau ; M. Jean-François Pagé, Vice-président à la direction de Transport Hervé Lemieux et M. Marcus Deschênes, Président-directeur général de Transport Gilmyr.
Des propos appuyés par Mme Catherine Morneau qui, tout en faisant écho au reportage de J.E diffusé la semaine dernière, a souligné l’inquiétude grandissante des transporteurs qui sillonnent les routes en présence de conducteurs incorporés. Elle a ainsi rappelé que « c’est la sécurité des gens qui est en question » et que le nivellement par le bas à ce niveau ne peut être toléré dans notre profession.
Article(s) associé(s)
Plus de nouvelles


L’ACQ publie un manuel de compréhension rapide « Stoppons Chauffeur inc. »

Budget provincial 2025-2026 : analyse de l'ACQ

« Camionneurs : L'angle mort » : rattrapage du reportage de J.E et revue de presse

La pétition contre « Chauffeur inc. » officiellement déposée à l’Assemblée nationale

« Chauffeur inc » : une motion sans préavis déposée à l'assemblée nationale

L’ACQ co-signe une lettre plaidant pour une harmonisation de la réglementation interprovinciale
