20230922 couverture GUILBAULT securite routiere acq
Représentations politiques

Sécurité routière : les annonces du Gouvernement accueillies favorablement par l’ACQ

Dernière mise à jour :
Partager

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Madame Geneviève Guilbault, a dévoilé le Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 dans le cadre d’une conférence de presse à laquelle nous participions ce 22 août 2023. Accompagnée de M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, elle a commencé son allocution en présentant l’ensemble des organisations représentées. Une introduction permettant de souligner « la diversité et la multiplicité » des instances concernées par la sécurité routière, un thème qu’elle souhaite ramener dans le débat national.

Le lancement d’un plan d’action en sécurité routière : 27 mesures pour un budget de 180 millions

« Nous lançons un plan d’action robuste […] qui vise un partage plus sécuritaire et harmonieux de la route. » Par ces mots, la vice-première ministre annonce des mesures concrètes pour réduire le nombre d’accidents sur le réseau routier. Un plan qui s’inscrit dans le sillage de la Vision Zéro et qui s’articule autour de 4 axes forts : l’aménagement d’un réseau routier sûr, la prévention des comportements à risque, l’innovation en matière de recherche et de technologies et la mise en place d’actions de communication et de formation sur les bonnes pratiques à adopter en matière de sécurité routière.  

Formation des conducteurs : l’ACQ « appuie totalement » les mesures

Marc Cadieux, Président directeur général de l’ACQ, est revenu dans La Presse sur ce plan d’action qui entend, entre autres, développer les compétences et les attitudes indispensables à la conduite d’un camion semi-remorque. Une mesure saluée par l’association qui s’est déjà exprimée à plusieurs reprises sur ce besoin de faire évoluer la formation, mais aussi de poursuivre les actions de prévention et de sensibilisation pour l’ensemble des usagers de la route.

Plus de nouvelles

20231116 couverture visite entrepot groupe robert acq camionnage
Nouvelle
Représentations politiques

Inauguration technologique du centre de distribution réfrigéré du Groupe Robert

Membre de l'ACQ, le Groupe Robert avait annoncé il y a deux ans le lancement de ce projet ambitieux soutenu par le gouvernement du Québec, Investissement Québec et plusieurs partenaires. Une infrastructure « ultra moderne » qui a nécessité plus de 200 millions de dollars d'investissement pour « réunir les…