Haut parleur cp communiqué presse
Main-d’œuvre et ressources humaines

Réhausse du seuil salarial / PTET : l’ACQ fustige une mesure déconnectée des réalités économiques de nos entreprises

Dernière mise à jour :
Partager

Le communiqué de l'ACQ

Le ministre Boissonnault a annoncé, dans un communiqué de presse ce 21 octobre 2024, la hausse de 20 % du salaire horaire initial, utilisé pour les travailleurs du volet des postes à haut salaire, dans le cadre du Programme des Travailleurs étrangers temporaires. D’après le contenu du communiqué, cette mesure aura comme résultat d’augmenter le nombre d’emplois du volet des postes à bas salaire - aux règles plus strictes pour l’employeur - de favoriser l’embauche de travailleurs Canadiens et de « prévenir les abus faits dans le cadre du programme ». 

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) dénonce une décision davantage pensée pour flatter l'opinion publique au dépend des entreprises du camionnage, déjà en proie à une fraude systémique qui gangrène l’industrie : le stratagème « Chauffeur inc. ».

Marc Cadieux, Président directeur général de l’ACQ

20240208 temoignage marc dossier chauffeur inc

« L’utilisation massive de chauffeur incorporés dans notre industrie est une réalité. Même si le Gouvernement n’ose évoquer explicitement le problème dans son communiqué, c’est un éléphant dans la pièce. Nos entreprises conformes sont des victimes quotidiennes de ce fléau, il y a urgence à agir pour obtenir des résultats tangibles » 

Alors que 85% de nos transporteurs au Québec sont composés de moins de 9 employés, cette mesure s’annonce comme une pression économique renforcée, un coup additionnel porté aux trésoreries fragiles de nos transporteurs, qui ont recours au Programme des travailleurs étrangers temporaires pour pallier la pénurie de main d’œuvre qui touche durablement le secteur. 

En évoquant également dans son communiqué, de façon très abstraite, vouloir s’appuyer sur « les ententes d’échange de renseignements en place avec les partenaires provinciaux et territoriaux » pour n’approuver que « les offres d’emploi réelles et légitimes » et prévenir ainsi des abus (tels que l’usage du stratagème « Chauffeur inc. »), Ottawa révèle son incapacité à appréhender de façon concrète la gravité de la situation. 

Un constat d’autant plus regrettable que l’ACQ multiplie les rencontres au niveau provincial comme fédéral pour suggérer des solutions afin d’endiguer l’usage de chauffeurs incorporés dans son industrie. Des échanges productifs qui contrastent avec l’annonce en parallèle de ces mesures restrictives.

Ce double discours cristallise les relations entre le Gouvernement et l’industrie du Camionnage, qui représente 54% du tonnage total des flux de marchandises au Québec et un peu plus de 2% du PIB de l’ensemble des industries. Plus grave encore, il encourage les entreprises recrutant des chauffeurs incorporés à poursuivre leurs activités illégales en toute impunité. 

L’ACQ demande au ministre Boissonnault et à son ministère de retirer sans plus attendre la hausse de 20 % du salaire horaire initial, considérant l’ampleur des dommages économiques que leurs mesures pourraient causer à un secteur essentiel au fonctionnement du pays. 

L’ACQ exhorte le ministre Boissonnault et à son ministère de ne plus éluder la question du problème « Chauffeur inc. » et de mettre en place des actions concrètes, directement orientées vers les entreprises non-conformes.

STOPPONS CHAUFFEUR INC

« Chauffeur inc. », c'est quoi ?

Retombées presse

Visuel journal de montreal logo

Bond de 20% du salaire des travailleurs étrangers temporaires: les camionneurs accusent Ottawa de vouloir «flatter l’opinion publique »

En savoir plus

LOGO TRA Nsport routier presentation card

Changements au PTET: l’ACQ fustige la décision «déconnectée de la réalité» du ministre Boissonnault

En savoir plus

Transport magazine

Réhausse du seuil salarial des travailleurs étrangers temporaires : l’ACQ fustige une mesure déconnectée des réalités économiques de nos entreprises

En savoir plus

Plus de nouvelles

20230727 couverture nouvelle 10 JOURS MALADIES CONGES PAYES
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Loi sur l’équité salariale : vos obligations pour septembre 2024

La Loi sur l’équité salariale établit un régime proactif d’équité salariale pour les lieux de travail sous réglementation fédérale comptant au moins 10 employés.En vertu de la Loi, les employeurs seront tenus d’analyser…
Visuel accessibilite
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Loi sur l'accessibilité : participez au webinaire exclusif du 11 septembre prochain

Pour en apprendre davantage sur les principes de cette loi, quels organismes sont couverts et quelles sont leurs obligations, le Bureau du commissaire à l’accessibilité organise un webinaire le 11 septembre de 11h à 12h auquel les membres de l’ACQ sont invités à participer.
20230531 couverture nouvelle FRANCISATION travail
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Travailleurs sous réglementation fédérale : Ottawa modifie le Code canadien du travail

Le 20 juin 2024, la Loi no 1 d’exécution du budget de 2024 (projet de loi C-69) a reçu la sanction royale. Elle comprend les modifications législatives visant à soutenir les employés des milieux de travail sous réglementation fédérale. Dans son annonce récente, le ministre du Travail Seamus O’Regan Jr., a précisé…
COUVERTURE CHIEN
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Le CDC mettra en œuvre de nouvelles règles pour les chiens entrant aux États-Unis à partir du 1er août 2024

À compter du 1er août 2024, le Centre américain de contrôle des maladies (CDC) mettra en œuvre de nouvelles mesures pour contrôler l’entrée des chiens aux États-Unis afin de lutter contre la propagation de la rage. Les nouvelles exigences d’importation du CDC s’appliquent à tous les voyageurs et à tous les chiens…
VISUEL TRUCK NOUVELLE SAAQ COUVERTURE
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Travailleurs étrangers temporaires : la SAAQ clarifie les conditions d’éligibilité quant à la conduite d’un véhicule lourd

La SAAQ a publié dans son infolettre hier une note précisant q’un travailleur étranger temporaire, ayant un permis de travail temporaire de plus de six mois et qui s’établit dans la province, « ne peut conduire un véhicule lourd avant de détenir un permis de conduire du Québec de la classe appropriée. » 
Camionneur etranger
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Recrutement international : prendre note des nouvelles mesures pour le PTET

Le gouvernement du Canada a annoncé que certaines mesures prises dans le cadre de la Feuille de route pour les solutions en matière de main-d’œuvre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) prendront fin plus tôt que…
VISUEL HOME DRAPEAU CANADA FLAG CANADIAN
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Loi fédéral sur le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement : un avis juridique a été publié sur les obligations de cette nouvelle réglementation

Le 1er janvier 2024 est entré en vigueur la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement. Cette nouvelle réglementation sur le travail forcé du gouvernement du Canada exige que toutes les entreprises qui importent des marchandises au Canada et qui satisfont…
Couverture journee femmes pablo rodriguez allocution
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

L’honorable Pablo Rodriguez salue le travail de l’industrie du camionnage « qui rend un service énorme » aux Canadiens

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministre des Transport a pris la parole au micro de la radio Truck stop Québec. Tout en rappelant que l’industrie transporte 90% des marchandises sur l’ensemble du territoire, il souligne les « métiers exigeants et difficiles […] qui rendent un…