

Table des matières
Ce sont 66 participants qui se sont réunis mercredi 19 mars 2024, au Club De Golf Métropolitain à Anjou, pour entendre les acteurs phares du combat que mène l'ACQ depuis plusieurs années contre le stratagème « Chauffeur inc. ».
Qu’est-ce que le stratagème chauffeur inc. ? Quelles sont les conséquences pour les entreprises, les expéditeurs et le Gouvernement ? Comment l’industrie a fait de ce dossier un enjeu de premier plan en 2024 ? À quoi faut-il s’attendre pour 2025 ? Autant de questions auxquelles plusieurs conférenciers – des visages de l’industrie – ont répondu tout au long de la matinée.

Le déroulement de la matinée

David Morneau, Président du Conseil d’Administration de l’ACQ et Coprésident du Groupe Morneau, a introduit la conférence en soulignant qu’elle s’inscrit comme « un tournant dans notre combat, que nous souhaitons définitif ».

Josyanne Pierrat, Directrice, Conformité et affaires juridiques à l’ACQ, a poursuivi en exposant un panorama complet des rouages qui composent la mécanique « Chauffeur inc. » et son incidence directe sur l’équilibre concurrentiel de l’industrie du camionnage.

Jean-Francois Pagé, Vice-Président Exécutif – Transport Hervé Lemieux, revient sur les grandes avancées du « Comité Chauffeur inc. » qu’il a lancé avec l’ACQ à l’Automne 2024. Un travail qui s’est accompagné de plusieurs momentum médiatiques.

Marc Cadieux, Président Directeur Général de l’ACQ (à gauche), a ensuite évoqué l’aspect « tentaculaire » de ce dossier et les nombreuses rencontres de l’ACQ avec les ministères concernés pour faire de ce sujet un enjeu de premier plan dans l’agenda politique.
Maître Stéphane Lamarre, Avocat et Associé au sein du Cabinet Cain Lamarre (à droite), quant à lui, est revenu plus en détail sur les pistes de solutions émises par son cabinet dans le mémoire de solutions législatives, « une composante essentielle de notre combat » qui « nous accompagne dans chacune de nos rencontres ministérielles » souligne Marc Cadieux.

« Nos entreprises subissent des millions de dollars de pertes à cause de factures impayées, et ce, tout en respectant leurs obligations légales » Réjean Breton, Président Directeur Général de l’Association des professionnels du dépannage du Québec, s’est exprimé pour expliquer comment le secteur du dépannage est gravement touché par le stratagème Chauffeur inc.
Il a rappelé toute la « solidarité de son industrie » avec celle du Camionnage pour combattre cette fraude systémique. Collaboration déjà empreinte de réussite le 9 janvier 2025, lors de la conférence de presse organisée par l'ACQ, l'APDQ et Teamsters Canada pour témoigner de l'ampleur des dégâts causés par le stratagème « Chauffeur Inc. » (« Driver Inc. ») et exiger des actions immédiates du Premier ministre François Legault pour endiguer le phénomène.
« Les expéditeurs ont un rôle capital à jouer »
Risque réputationnel, perte de contrat... Maître Stéphane Lamarre s'est à nouveau adressé aux participants en clôture de la matinée pour énumérer les risques auxquels s'exposent les expéditeurs (direct ou via un intermédiaire) en travaillant avec les transporteurs qui recrutent des conducteurs incorporés. Il s'est également attardé sur quelques conseils pour faire davantage preuve de diligence raisonnable dans le choix de ses transporteurs.
Téléchargez le manuel de compréhension rapide

Remis en avant premiere lors du Petit déjeuner conférence, ce manuel permet en seulement quelques pages, de tout comprendre sur le phénomène « Chauffeur inc. », de son fonctionnement jusqu'aux outils mis à votre disposition pour le combattre.
Merci aux partenaires de l'événement !
Article(s) associé(s)
Plus de nouvelles


La prochaine rencontre des membres fournisseurs se tiendra le 7 novembre prochain

La soirée de l’industrie 2024 de l’ACQ : célébrer les artisans d’aujourd’hui et de demain !

Rapport d'activités estival 2024 de l'ACQ

Retour en images sur la journée Golf et Vélo 2024 de l’ACQ

Le Congrès 2024 : une démonstration de force

Consultez le rapport d'activités 2023 de l'ACQ
