20231219 COUVERTURE chauffeur inc la presse acq camionnage
Économie et fiscalité

« Chauffeur inc. » : notre rencontre avec Revenu Québec

Date de mise en ligne :
Partager

Mercredi le 15 janvier, l’ACQ, représentée par le pdg Marc Cadieux, Frédérik François, ainsi qu’Axel Rioux, a rencontré M. Hajib Amachi (VP à la direction générale des entreprises) de Revenu Québec, ainsi que son équipe, à leurs bureaux afin de discuter du dossier des Chauffeurs inc. 

La recrudescence du recours au stratagème des Chauffeurs inc. a été abordée avec les représentants de Revenu Québec. Cette rencontre a été l’occasion de leur rappeler le fait que les transporteurs qui utilisent les services de Chauffeurs inc. évitent ainsi de payer les charges sociales imputables à l’employeur, lesquelles peuvent varier entre 29% et 40% du salaire de l’employé, créant ainsi une importante iniquité concurrentielle par rapport aux entreprises qui se conforment aux lois et privant le trésor public de revenus importants.

Il a été rappelé que bien qu’il ne soit pas illégal pour un chauffeur de s’incorporer, cela ne présente aucun avantage au niveau fiscal, puisque dans la plupart des cas, le Chauffeur inc. serait considéré comme exploitant une « entreprise de services personnels » et ne pourrait demander la déduction pour petites entreprises, ni bénéficier d’un taux d’imposition réduit. 

La distinction entre les Chauffeurs inc. et les voituriers-remorqueurs, qui eux sont de véritables entrepreneurs indépendants qui possèdent leurs équipements, en assument les dépenses et ont pris un risque financier, a de nouveau été soulignée, afin qu’il n’y ait pas de confusion possible lors d’éventuels audits en entreprise.  

Il a donc été demandé de procéder à une nouvelle offensive d’audits qui cibleraient les Chauffeurs inc. et les transporteurs ayant recours à leurs services, afin de lancer un signal fort à travers le Québec à l’effet que ce stratagème n’est pas payant.

Étaient présents pour Revenu Québec, M. Hajib Amachi (VP à la direction générale des entreprises),   M. Pierre Montreuil, directeur principal du soutien à la gestion et aux opérations, Direction générale des entreprises, M. Michel Duchesne, Directeur principal par intérim, Direction principale de la vérification des PME (Laval, Montréal et Outaouais) et M. Paul Bergeron, directeur principal des lois sur les impôts, Direction générale de la législation.

Cette rencontre survient un mois après une rencontre sur le même sujet avec la conseillère politique du ministre des Finances, qui était alors accompagnée d’un haut-fonctionnaire de la direction des impôts des entreprises et de l’intégrité du Ministère des Finances. Le dossier a été également abordé dans les représentations de l’ACQ au ministère des Finances dans le cadre des consultations prébudgétaires la semaine dernière.

Plus de nouvelles

Photo frederik francois taxe carbone
Nouvelle
Économie et fiscalité

Élimination de la redevance sur les combustibles : l’ACQ fait le point

L’élimination de la redevance fédérale sur les combustibles au 1er avril 2025, appelée communément « taxe carbone », suscite de nombreuses interrogations auxquelles Frédérik François, Conseiller aux Affaires économiques et fiscales de l’ACQ, apporte des éléments de réponse.
COUVERTURE visuel stoppons chauffeur inc petit dejeuner2560x1440
Nouvelle
Économie et fiscalité

L’ACQ publie un manuel de compréhension rapide « Stoppons Chauffeur inc. »

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) annonce la publication d’un manuel de compréhension rapide dédié au stratagème « Chauffeur inc.». Ce document de 10 pages vise à offrir une vision claire et accessible des enjeux liés à ce stratagème frauduleux qui affecte l’industrie du camionnage depuis…
Drapeau Quebec 2560 x 1440
Nouvelle
Économie et fiscalité

Budget provincial 2025-2026 : analyse de l'ACQ

Le budget provincial 2025-2026, présenté par Éric Girard, ministre des Finances du Québec, prévoit un déficit record de 13,6 milliards de dollars, soit 2,2 % du PIB. Ce déficit est en grande partie attribué à l'aide gouvernementale destinée aux entreprises pour les aider à faire face à la guerre tarifaire…
Visuel couverture chauffeur inc marc cadieux reportage J E
Nouvelle
Économie et fiscalité

« Camionneurs : L'angle mort » : rattrapage du reportage de J.E et revue de presse

Vendredi 21 mars 2025, J.E, Bureau d’enquête, a diffusé sur TVA Nouvelles un reportage consacré aux aptitudes des conducteurs de poids lourds au Québec : manque de formation, comportements accidentogènes, mauvais entretien des véhicules… Le reportage met en lumière « l’appât du gain » d’entreprises de…
Monsef derraji motions sans preavis assemblee nationale quebec
Nouvelle
Économie et fiscalité

« Chauffeur inc » : une motion sans préavis déposée à l'assemblée nationale

Lors de la période des motions sans préavis de l'Assemblée nationale du Québec du 12 février 2025, le Député de Nelligan Monsef Derraji (PLQ), demande au Gouvernement « d'analyser rapidement des modifications législatives » pour « contrer » le phénomène Chauffeur inc. et ses pratiques déloyales au sein de…