Couverture lock out port montreal bateau boat
Économie et fiscalité

Lock-out au Port de Montréal : l’ACQ encourage vivement les parties prenantes à trouver une solution

Date de mise en ligne :
Partager

Ce lundi 11 novembre 2024, le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du Port de Montréal a découlé sur un lock-out avec des conséquences immédiates sur l’ensemble de la chaîne logistique. L’ACQ a immédiatement réagi dans le communiqué de presse publié le même jour par le port de Montréal. Objectif : « relancer au plus vite les activités commerciales sur ce point névralgique du commerce mondial ».

Protéger les emplois dans une industrie sous tension

Alors que près de 2000 camions circulent dans le port de Montréal chaque jour, Marc Cadieux, Président Directeur Général de l’ACQ, a insisté dans Transport Routier sur « les nombreux transporteurs qui devront envisager des licenciements » si le gel des activités du port venait à perdurer. 

Il précise ses propos le même jour auprès de Noovo info : «  beaucoup d’autres corps de métiers (que les camionneurs), vont être impactés : des gens d’entrepôt, des personnes à l’entretien, des mécaniciens, etc…»

Des effets durables sur l’ensemble de la chaîne logistique

Marc Cadieux rappelle dans Le Journal de Montréal que « Les usines seront affectées par le manque de matières premières, ce qui aura des répercussions sur le commerce de détail.»

Une situation d’autant plus préoccupante alors que « des bateaux de marchandises ont déjà fait une croix sur Montréal pour rejoindre d’autres ports de la côte est américaine » comme le souligne Radio-Canada. Un article dans lequel l’ACQ insiste sur la nécessité de trouver rapidement un terrain d’entente « alors que le temps des Fêtes approche ». 

Plus de nouvelles

20231219 COUVERTURE chauffeur inc la presse acq camionnage
Nouvelle
Économie et fiscalité

Webinaire « Chauffeur inc. » : le rattrapage est disponible !

Accompagnée de la Firme d’avocats Cain Lamarre, spécialisée en droit des transports, l’ACQ a offert ce 26 novembre aux membres de Chaîne d’approvisionnement Canada - division Québec, un point complet de la situation concernant le dossier « Chauffeur inc. » : les mécanismes de cette…
Visuel CP communiqué de presse haut parleur megaphone
Nouvelle
Économie et fiscalité

À l'approche de l'hiver, l'ACQ adresse au Gouvernement ses vives préoccupations face au danger que représentent certains conducteurs de véhicules lourds pour la sécurité des usagers de la route

Les conducteurs incorporés / « Chauffeur inc. » , surexploités par leurs employeurs et pas suffisamment formés aux exigences de conduite d’un véhicule lourd, sont pourtant des milliers à sillonner les routes du Canada. Ces derniers jours au Québec, plusieurs transporteurs membres ont manifesté dans les…
20240208 COUVERTURE DOSSIER CHAUFFEUR INC
Nouvelle
Économie et fiscalité

« Chauffeur inc. » : l'ACQ et les transporteurs passent à la vitesse supérieure

L’ACQ et des transporteurs membres, non membres et divers partenaires se sont retrouvés à plusieurs reprises autour d’une table de discussion ces derniers jours pour élaborer des stratégies d’intervention afin d’endiguer le stratagème « Chauffeur inc. ». Ces réunions s’inscrivent dans un climat de tension alors que…
VISUEL rencontre edsc melanie beaulieu
Nouvelle
Économie et fiscalité

« C’est notre business qui voyage dans leurs camions » : nos transporteurs expriment leur mécontentement auprès de l’EDSC

L’ACQ a organisé ce lundi 28 octobre une réunion entre Emploi et Développement Social Canada (EDSC) et quelques transporteurs membres* directement touchés par le stratagème « Chauffeur inc. ». Objectif : permettre au ministère fédéral d’entendre le cri d’alarme des entreprises qui subissent le phénomène…