Allié de longue date de l’ACQ, notamment sur le dossier « Chauffeur inc. », le cabinet Cain Lamarre a annoncé l’arrivée de l’ancien juge de la Cour supérieure du Québec à titre de conseiller stratégique.
Transport Routier consacre un article dédié à ce recrutement qualifié de collaboration nouvelle visant à « [renforcer] de manière significative la capacité du cabinet à traiter des dossiers juridiques complexes »
Parmi ces dossiers, le stratagème « Chauffeur inc. » fait figure de tête de proue : Cain Lamarre travaille étroitement avec l’ACQ dans l’élaboration des documents de travail et dans la vulgarisation des enjeux qui gravitent autour de ce stratagème frauduleux.
Marc Cadieux, Président directeur général de l'ACQ
« Alors que le stratagème est plus que jamais pointé du doigt de toutes parts, toutes les ressources pour renforcer notre impact juridique et maintenir l’intensité de notre combat, notamment au niveau de la responsabilisation des expéditeurs dans le choix de leurs prestataires sont les bienvenues. En ce sens, l’arrivée de l’honorable André Wery chez Cain Lamarre ne peut qu’être positive. »
Au sujet de la responsabilisation des expéditeurs, Amazon Logistics a été reconnu responsable d’un accident impliquant un chauffeur mandaté par Amazon pour effectuer des livraisons. Un verdict justifié par le « contrôle qu’exerce Amazon sur ses chauffeurs livreurs, assez pour qu’il soit considéré comme leur employeur ».
C’est un « puissant message » qui pourrait faire jurisprudence dans l’industrie du Camionnage et certaines de ses entreprises qui « ne peuvent pas éviter leur responsabilité en dépeignant une personne comme travailleur autonome alors qu’elle n’a pas de réelle indépendance ».