Dans un contexte de ralentissement de l’activité au mois de janvier, la concurrence déloyale, initiée par le recours grandissant aux chauffeurs incorporés dans l’industrie, se fait davantage ressentir sur le marché. Les entrepreneurs conformes sont toujours plus nombreux à dénoncer cette tendance à l’image d’Alain Bédard, Président et chef de la direction de TFI International, qui parle dans La Presse d’un « désastre que nous vivons au Canada [alors que] personne ne fait rien pour y remédier ».
Marc Cadieux - ACQ, Claude Robert - Groupe Robert et Karine Goyette - C.A.T., se sont entretenus hier avec l’honorable Seamus O’Regan Jr., Ministre du Travail et des Aînés, en présence de nombreux autres grands joueurs de l'industrie.
Une réunion qui fait directement écho à la demande de rencontre urgente initiée par les associations provinciales et l’Alliance canadienne du camionnage à travers une lettre envoyée fin janvier à plusieurs ministères fédéraux pour faire un point d’étape du dossier.
Les échanges avec M. Seamus O’Regan Jr. ont permis aux transporteurs d’exprimer leur frustration face à une fraude qui s’intensifie et un Gouvernement qui peine à accélérer les démarches pour stopper « Chauffeur inc. ». Tout en reconnaissant l’augmentation significative des ressources humaines et financières allouées à ce dossier, les transporteurs ont insister sur l’urgence d’agir et de le faire savoir auprès de l’industrie.
Très sensible à ce sujet, le ministre du Travail a rappelé que la protection des travailleurs était une priorité pour lui, tout en confirmant travailler étroitement avec la ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, et la ministre du Revenu national, l’honorable Marie-Claude Bibeau, dans un souci de coordonner leurs actions.
C’est un signal positif dans un dossier qui nécessite l’implication de nombreux ministères. Nous rencontrons en ce sens dès lundi la ministre du Revenu national. Nous vous tiendrons informé de l’évolution de ce dossier.