20231219 COUVERTURE chauffeur inc la presse acq camionnage
Économie et fiscalité

L’ACQ demande au ministre du Travail davantage de transparence concernant le dossier « Chauffeur inc. »

Date de mise en ligne :
Partager

Dans un contexte de ralentissement de l’activité au mois de janvier, la concurrence déloyale, initiée par le recours grandissant aux chauffeurs incorporés dans l’industrie, se fait davantage ressentir sur le marché. Les entrepreneurs conformes sont toujours plus nombreux à dénoncer cette tendance à l’image d’Alain Bédard, Président et chef de la direction de TFI International, qui parle dans La Presse d’un « désastre que nous vivons au Canada [alors que] personne ne fait rien pour y remédier ».

Marc Cadieux - ACQ, Claude Robert - Groupe Robert et Karine Goyette - C.A.T., se sont entretenus hier avec l’honorable Seamus O’Regan Jr., Ministre du Travail et des Aînés, en présence de nombreux autres grands joueurs de l'industrie.

Une réunion qui fait directement écho à la demande de rencontre urgente initiée par les associations provinciales et l’Alliance canadienne du camionnage à travers une lettre envoyée fin janvier à plusieurs ministères fédéraux pour faire un point d’étape du dossier.

Les échanges avec M. Seamus O’Regan Jr. ont permis aux transporteurs d’exprimer leur frustration face à une fraude qui s’intensifie et un Gouvernement qui peine à accélérer les démarches pour stopper « Chauffeur inc. ».  Tout en reconnaissant l’augmentation significative des ressources humaines et financières allouées à ce dossier, les transporteurs ont insister sur l’urgence d’agir et de le faire savoir auprès de l’industrie.

Très sensible à ce sujet, le ministre du Travail a rappelé que la protection des travailleurs était une priorité pour lui, tout en confirmant travailler étroitement avec la ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, et la ministre du Revenu national, l’honorable Marie-Claude Bibeau, dans un souci de coordonner leurs actions.

C’est un signal positif dans un dossier qui nécessite l’implication de nombreux ministères. Nous rencontrons en ce sens dès lundi la ministre du Revenu national. Nous vous tiendrons informé de l’évolution de ce dossier.

Plus de nouvelles

20231219 COUVERTURE chauffeur inc la presse acq camionnage
Nouvelle
Économie et fiscalité

Webinaire « Chauffeur inc. » : le rattrapage est disponible !

Accompagnée de la Firme d’avocats Cain Lamarre, spécialisée en droit des transports, l’ACQ a offert ce 26 novembre aux membres de Chaîne d’approvisionnement Canada - division Québec, un point complet de la situation concernant le dossier « Chauffeur inc. » : les mécanismes de cette…
Visuel CP communiqué de presse haut parleur megaphone
Nouvelle
Économie et fiscalité

À l'approche de l'hiver, l'ACQ adresse au Gouvernement ses vives préoccupations face au danger que représentent certains conducteurs de véhicules lourds pour la sécurité des usagers de la route

Les conducteurs incorporés / « Chauffeur inc. » , surexploités par leurs employeurs et pas suffisamment formés aux exigences de conduite d’un véhicule lourd, sont pourtant des milliers à sillonner les routes du Canada. Ces derniers jours au Québec, plusieurs transporteurs membres ont manifesté dans les…
20240208 COUVERTURE DOSSIER CHAUFFEUR INC
Nouvelle
Économie et fiscalité

« Chauffeur inc. » : l'ACQ et les transporteurs passent à la vitesse supérieure

L’ACQ et des transporteurs membres, non membres et divers partenaires se sont retrouvés à plusieurs reprises autour d’une table de discussion ces derniers jours pour élaborer des stratégies d’intervention afin d’endiguer le stratagème « Chauffeur inc. ». Ces réunions s’inscrivent dans un climat de tension alors que…
VISUEL rencontre edsc melanie beaulieu
Nouvelle
Économie et fiscalité

« C’est notre business qui voyage dans leurs camions » : nos transporteurs expriment leur mécontentement auprès de l’EDSC

L’ACQ a organisé ce lundi 28 octobre une réunion entre Emploi et Développement Social Canada (EDSC) et quelques transporteurs membres* directement touchés par le stratagème « Chauffeur inc. ». Objectif : permettre au ministère fédéral d’entendre le cri d’alarme des entreprises qui subissent le phénomène…