20230713 COUVERTURE NOUVELLE modification code du travail
Main-d’œuvre et ressources humaines

Indemnité de dépenses : les modifications apportées au Code Canadien du Travail sont désormais applicables

Dernière mise à jour :
Partager

Nous vous rappelons que les modifications apportées à la partie III du Code canadien du travail (CCT), relatives à l’indemnité de dépenses liées au travail, s’applique aux dépenses engagées à compter du 9 juillet 2023, date d’entrée en vigueur. Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement fédéral à ce sujet.

De plus, selon le décret fixant au 1er février 2024 la date d’entrée en vigueur de certains articles de la Loi no 2 d’exécution du budget de 2018, de nouvelles modifications au CCT entreront en vigueur le 1er février 2024 concernant l’avis de licenciement d’emploi individuel pour les employés des milieux de travail sous réglementation fédérale. Ce décret précise que :

Les modifications des dispositions relatives au licenciement d’emploi individuel exigeront que les employeurs fournissent à chaque employé un préavis de licenciement écrit graduel, en fonction de la durée d’emploi continu de l’employé.

Le droit de l’employé demeure inchangé, exigeant un préavis de licenciement de deux semaines pour les employés qui ont terminé au moins trois mois d’emploi continu pour un total de trois années d’emploi.

Une fois que l’employé a terminé trois années d’emploi continu, la période de préavis passe à trois semaines. Par la suite, la période de préavis continue d’augmenter d’une semaine pour chaque année de service supplémentaire complétée, pour un maximum de huit semaines.

En guise et lieu de préavis, les employeurs peuvent verser une indemnité de cessation d’emploi équivalente au salaire que l’employé aurait fait pendant la période de préavis, ou une combinaison de préavis et d’indemnité.

Les employeurs devront fournir un relevé de prestations aux employés dont l’emploi prend fin. Ce relevé doit décrire les droits et avantages de l’employé tels que les vacances, le salaire, l’indemnité de départ et tout autre avantage et rémunération liés à son emploi.

Puisque ce droit existe déjà pour les employés inclus dans un licenciement collectif, cette modification harmonisera le droit à un relevé de prestations pour tous les employés dont l’emploi prend fin.

Plus de nouvelles

20230531 couverture nouvelle FRANCISATION travail
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Travailleurs sous réglementation fédérale : Ottawa modifie le Code canadien du travail

Le 20 juin 2024, la Loi no 1 d’exécution du budget de 2024 (projet de loi C-69) a reçu la sanction royale. Elle comprend les modifications législatives visant à soutenir les employés des milieux de travail sous réglementation fédérale. Dans son annonce récente, le ministre du Travail Seamus O’Regan Jr., a précisé…
COUVERTURE CHIEN
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Le CDC mettra en œuvre de nouvelles règles pour les chiens entrant aux États-Unis à partir du 1er août 2024

À compter du 1er août 2024, le Centre américain de contrôle des maladies (CDC) mettra en œuvre de nouvelles mesures pour contrôler l’entrée des chiens aux États-Unis afin de lutter contre la propagation de la rage. Les nouvelles exigences d’importation du CDC s’appliquent à tous les voyageurs et à tous les chiens…
VISUEL TRUCK NOUVELLE SAAQ COUVERTURE
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Travailleurs étrangers temporaires : la SAAQ clarifie les conditions d’éligibilité quant à la conduite d’un véhicule lourd

La SAAQ a publié dans son infolettre hier une note précisant q’un travailleur étranger temporaire, ayant un permis de travail temporaire de plus de six mois et qui s’établit dans la province, « ne peut conduire un véhicule lourd avant de détenir un permis de conduire du Québec de la classe appropriée. » 
Camionneur etranger
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Recrutement international : prendre note des nouvelles mesures pour le PTET

Le gouvernement du Canada a annoncé que certaines mesures prises dans le cadre de la Feuille de route pour les solutions en matière de main-d’œuvre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) prendront fin plus tôt que…
VISUEL HOME DRAPEAU CANADA FLAG CANADIAN
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Loi fédéral sur le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement : un avis juridique a été publié sur les obligations de cette nouvelle réglementation

Le 1er janvier 2024 est entré en vigueur la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement. Cette nouvelle réglementation sur le travail forcé du gouvernement du Canada exige que toutes les entreprises qui importent des marchandises au Canada et qui satisfont…
Couverture journee femmes pablo rodriguez allocution
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

L’honorable Pablo Rodriguez salue le travail de l’industrie du camionnage « qui rend un service énorme » aux Canadiens

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministre des Transport a pris la parole au micro de la radio Truck stop Québec. Tout en rappelant que l’industrie transporte 90% des marchandises sur l’ensemble du territoire, il souligne les « métiers exigeants et difficiles […] qui rendent un…
20230531 nouvelle couverture immigration salaire median hausse
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

Plateforme ARRIMA : le MIFI nous éclaire sur les questions que vous nous avez posées

L’utilisation de la plateforme ARRIMA est maintenant obligatoire pour le dépôt des demandes d’EIMT depuis le 24 janvier dernier. L’Association est allée à la recherche des réponses auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour répondre aux questions que vous nous avez…
20240118 nouvelle couverture josyanne pierrat camo route recrutement visite membre acq camionnage
Nouvelle
Main-d’œuvre et ressources humaines

L’ACQ et Camo-Route accompagnent la CPMT lors d’une visite « terrain »

Pour répondre aux évolutions du marché du travail, notamment dans l’industrie du camionnage, un représentant du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale est venu « prendre la température » sur le terrain lors d’une visite des infrastructures de deux membres transporteurs de l’ACQ. Une visite sur les thèmes…