« Chauffeur inc. » : l'ACQ et les transporteurs passent à la vitesse supérieure
Table des matières
L’ACQ et des transporteurs membres, non membres et divers partenaires se sont retrouvés à plusieurs reprises autour d’une table de discussion ces derniers jours pour élaborer des stratégies d’intervention afin d’endiguer le stratagème « Chauffeur inc. ». Ces réunions s’inscrivent dans un climat de tension alors que les transporteurs peinent à comprendre pourquoi le Gouvernement tarde autant à prendre des mesures dissuasives.
Des transporteurs réclament d’urgence une enquête publique
Le Journal de Montréal a publié cette nuit un article consacré à ce que Jean-François Pagé, Vice-président exécutif chez Transport Hervé Lemieux, qualifie « d’esclavage moderne ». Avec la voix d’autres transporteurs, il encourage le Gouvernement à désigner une commission d’enquête.
L’objectif ? Faire la lumière sur « ces pirates des temps modernes [qui] transportent au rabais et illégalement », d’après les propos de Steve Bouchard dans Transport Routier le 30 octobre dernier.
L’article du Journal de Montréal reprend également les éléments de la note de synthèse, que l’ACQ avait publié l’an dernier, pour mettre en lumière les milliards de pertes de revenus dont se prive le Gouvernement depuis de nombreuses années.
Des mesures concrètes aux résultats tangibles
Dans la continuité des actions engagées par l’ACQ, que vous pouvez retrouver dans le dossier consacré au stratagème « Chauffeur inc. », l’article rappelle les grandes orientations dont le Gouvernement doit s’inspirer pour contrer la propagation du stratagème :
- Donner à la CNESST davantage de pouvoir d’enquête ;
- Donner plus de latitude à la Commission des transports du Québec ;
- Mieux outiller Contrôle routier Québec ;
- Vérifier si les polices d’assurance sont conformes ;
- Vérifier les permis de travailleurs.
Article(s) associé(s)
Chauffeurs à rabais? «On demande une enquête publique, il y a des choses qui se passent!»
Entrevue radio avec Marc Cadieux, PDG de l’Association du camionnage du Québec et Jean-François Pagé, Vice-président exécutif de Transport Hervé Lemieux
«On demande évidemment au Gouvernement d'accorder plus de pouvoirs aux contrôleurs routiers pour faire un plus grand nombre de vérifications»
Marc Cadieux, PDG de l’Association du camionnage du Québec, fait le point au micro de Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau.
Quebec’s Trucking Association says unqualified Ontario truckers are making roads unsafe
Truckers warn of safety and fair competition risks from discount drivers
L'ACQ tire la sonnette d'alarme concernant ce qu'elle qualifie de pratique dangereuse et injuste impliquant des chauffeurs de camions à tarif réduit de l'Ontario.