VISUEL rencontre edsc melanie beaulieu
Économie et fiscalité

« C’est notre business qui voyage dans leurs camions » : nos transporteurs expriment leur mécontentement auprès de l’EDSC

Date de mise en ligne :
Partager

L’ACQ a organisé ce lundi 28 octobre une réunion entre Emploi et Développement Social Canada (EDSC) et quelques transporteurs membres* directement touchés par le stratagème « Chauffeur inc. ». Objectif : permettre au ministère fédéral d’entendre le cri d’alarme des entreprises qui subissent le phénomène quotidiennement sur le terrain et d’exposer leurs avancées sur ce dossier brûlant. 

À noter que ce 21 octobre 2024, le ministre Boissonnault a annoncé augmenter de 20 % le salaire horaire initial pour certains travailleurs dans le cadre du Programme des Travailleurs étrangers temporaires. Une annonce à laquelle l’ACQ a vivement répondue en exigeant le retrait immédiat de cette mesure et la mise en place d’actions concrètes pour endiguer le phénomène « Chauffeur inc. ».

« Le temps joue contre nous »

Claude Robert a souligné l’urgence de la situation dans un contexte où les mises à pied de conducteurs dans les entreprises conformes se multiplient à cause des « chauffeurs incorporés [qui] volent leur travail ». Des propos largement repris par les autres participants qui ont élargis le débat aux problèmes de formation des conducteurs et de sécurité sur la route : « une partie immergée de l’iceberg » qui suscite l’incompréhension des transporteurs face à l’immobilisme du Gouvernement devant des sujets d’une telle gravité.

Tous ont également suggéré diverses pistes de solutions pour « débusquer » les entreprises non-conforme qui redoublent d’inventivité pour ne pas être confondues.

C’est ainsi que tout au long de la rencontre, les transporteurs ont témoigné de leur sentiment d’impuissance et de frustration alors que les stratèges continuent de consolider leurs mécanismes pour mieux dissimuler leurs pratiques frauduleuses.
 

« Nous avons énormément de dossiers actifs »

Mélanie Beaulieu, Gestionnaire des opérations régionales et de la conformité - Emploi et Développement social Canada, s’est montrée très attentive aux revendications des transporteurs et a profité de cette rencontre pour énoncer ces points clés : 

  • Le partage de renseignements avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) est une étape « encourageante et rafraîchissante » qui témoigne du rôle de premier plan que vont jouer ces deux organismes dans le dossier « Chauffeur inc. ».
  • Les équipes du ministère chargées des contrôles ont de nombreux dossiers actifs sur l’ensemble du pays. Un « travail en arrière-scène » minutieux et méthodique : la législation autour de ce phénomène étant relativement récente, l’EDSC prépare son argumentaire pour mieux confronter juridiquement les fraudeurs à leurs abus.
  • Les homologues de l’ACQ sont toujours plus nombreux, notamment à l’ouest du pays, à afficher leur mécontentement. Les sorties médiatiques de l’ACQ et de ses transporteurs ont été saluées.

Des propos entendus par les transporteurs  qui ont vivement insisté sur l’urgence de présenter des résultats concrets pour dissuader les fraudeurs et envoyer un signal fort et encourageant à une industrie en perte de confiance. 

 

*Les transporteurs présents : Claude Robert, Président - Groupe Robert ; David Morneau, Co-président - Groupe Morneau ; Éric Gignac, Président - Groupe Guilbault ; Jean-François Pagé, Vice-président exécutif - Transport Hervé Lemieux ; Jérôme Veer, Président - VTL Express/MV Express.

Plus de nouvelles

Photo frederik francois taxe carbone
Nouvelle
Économie et fiscalité

Élimination de la redevance sur les combustibles : l’ACQ fait le point

L’élimination de la redevance fédérale sur les combustibles au 1er avril 2025, appelée communément « taxe carbone », suscite de nombreuses interrogations auxquelles Frédérik François, Conseiller aux Affaires économiques et fiscales de l’ACQ, apporte des éléments de réponse.
COUVERTURE visuel stoppons chauffeur inc petit dejeuner2560x1440
Nouvelle
Économie et fiscalité

L’ACQ publie un manuel de compréhension rapide « Stoppons Chauffeur inc. »

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) annonce la publication d’un manuel de compréhension rapide dédié au stratagème « Chauffeur inc.». Ce document de 10 pages vise à offrir une vision claire et accessible des enjeux liés à ce stratagème frauduleux qui affecte l’industrie du camionnage depuis…
Drapeau Quebec 2560 x 1440
Nouvelle
Économie et fiscalité

Budget provincial 2025-2026 : analyse de l'ACQ

Le budget provincial 2025-2026, présenté par Éric Girard, ministre des Finances du Québec, prévoit un déficit record de 13,6 milliards de dollars, soit 2,2 % du PIB. Ce déficit est en grande partie attribué à l'aide gouvernementale destinée aux entreprises pour les aider à faire face à la guerre tarifaire…
Visuel couverture chauffeur inc marc cadieux reportage J E
Nouvelle
Économie et fiscalité

« Camionneurs : L'angle mort » : rattrapage du reportage de J.E et revue de presse

Vendredi 21 mars 2025, J.E, Bureau d’enquête, a diffusé sur TVA Nouvelles un reportage consacré aux aptitudes des conducteurs de poids lourds au Québec : manque de formation, comportements accidentogènes, mauvais entretien des véhicules… Le reportage met en lumière « l’appât du gain » d’entreprises de…
Monsef derraji motions sans preavis assemblee nationale quebec
Nouvelle
Économie et fiscalité

« Chauffeur inc » : une motion sans préavis déposée à l'assemblée nationale

Lors de la période des motions sans préavis de l'Assemblée nationale du Québec du 12 février 2025, le Député de Nelligan Monsef Derraji (PLQ), demande au Gouvernement « d'analyser rapidement des modifications législatives » pour « contrer » le phénomène Chauffeur inc. et ses pratiques déloyales au sein de…