Couverture visuel camion electrique ecocamionnage
Économie et fiscalité

Arrêt du programme Écocamionnage : les transporteurs suspendent leurs projets d’électrification

Date de mise en ligne :
Partager

Le MTMD a suspendu le Programme Écocamionnage la semaine dernière. Une annonce sans préavis dénoncée par l’ACQ et ses membres qui ont, par voie de presse et via de nombreuses lettres envoyées aux ministères concernés, fait part de leurs incertitudes quant à la poursuite de leurs investissements dans la décarbonation de leurs activités. 

« Tous ces camions-là ont été vendus avec la subvention »

La Presse a publié, à travers deux articles ce 17 septembre, un panorama complet de la situation une semaine après l'annonce soudaine du Gouvernement de stopper le programme Écocamionnage.

L’enjeu est de taille : le client peut prétendre à une subvention du programme qu’après la réception de son achat. Cet arrêt soudain risque de provoquer une méfiance du côté des transporteurs qui pourraient refuser des livraisons de véhicules déjà commandés. 

Un envoi massif de lettres au Gouvernement

Dans la continuité de notre lettre envoyée au Premier ministre et aux autres ministères concernés par le Programme, plusieurs grands acteurs du Camionnage ont emboîté le pas pour faire part de leur incompréhension : transporteurs, concessionnaires et manufacturiers ont ainsi prévenu que des gels de commandes de véhicules électriques allaient se multiplier sans évolution de la situation. 

Une levée de bouclier que Marc Cadieux, Président Directeur Général de l’ACQ, a souligné dans les colonnes de la Presse, alors que le siège est « inondé d’appels » de membres désireux d’obtenir davantage d’informations sur l’évolution de la situation. 

Plus de nouvelles

COUVERTURE visuel stoppons chauffeur inc petit dejeuner2560x1440
Nouvelle
Économie et fiscalité

L’ACQ publie un manuel de compréhension rapide « Stoppons Chauffeur inc. »

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) annonce la publication d’un manuel de compréhension rapide dédié au stratagème « Chauffeur inc.». Ce document de 10 pages vise à offrir une vision claire et accessible des enjeux liés à ce stratagème frauduleux qui affecte l’industrie du camionnage depuis…
Drapeau Quebec 2560 x 1440
Nouvelle
Économie et fiscalité

Budget provincial 2025-2026 : analyse de l'ACQ

Le budget provincial 2025-2026, présenté par Éric Girard, ministre des Finances du Québec, prévoit un déficit record de 13,6 milliards de dollars, soit 2,2 % du PIB. Ce déficit est en grande partie attribué à l'aide gouvernementale destinée aux entreprises pour les aider à faire face à la guerre tarifaire…
Visuel couverture chauffeur inc marc cadieux reportage J E
Nouvelle
Économie et fiscalité

« Camionneurs : L'angle mort » : rattrapage du reportage de J.E et revue de presse

Vendredi 21 mars 2025, J.E, Bureau d’enquête, a diffusé sur TVA Nouvelles un reportage consacré aux aptitudes des conducteurs de poids lourds au Québec : manque de formation, comportements accidentogènes, mauvais entretien des véhicules… Le reportage met en lumière « l’appât du gain » d’entreprises de…
Monsef derraji motions sans preavis assemblee nationale quebec
Nouvelle
Économie et fiscalité

« Chauffeur inc » : une motion sans préavis déposée à l'assemblée nationale

Lors de la période des motions sans préavis de l'Assemblée nationale du Québec du 12 février 2025, le Député de Nelligan Monsef Derraji (PLQ), demande au Gouvernement « d'analyser rapidement des modifications législatives » pour « contrer » le phénomène Chauffeur inc. et ses pratiques déloyales au sein de…